mercredi 29 mai 2013

PRIERE ET VISIONS

P. Eusèbe
Les apparitions et visions impressionnent beaucoup, créent une auréole personnelle autour de ceux qui les voient particulièrement au temps de la prière et relativement celle-ci. Les Saints Pères ont beaucoup de choses intéressantes à nous dire à ce sujet. Saint Nil n'est pas en retard sur ce point. Ayant lui-même une riche expérience de la prière spirituelle, ayant étudié la prière dans la vie et l'enseignement des saints, il nous incite à une grande prudence en ce qui concerne les visions etc. au temps de la prière. Saint Nil est très sévère sur ce point. Il voit comme source habituelle des différentes apparitions :
  1. la vanité de ceux qui prient 
  2. l'action démoniaque, qui exploite la faiblesse de l'homme qui veut voir des apparitions, ou s'il n'a pas cette faiblesse, tend à la créer et la cultiver par ce moyen, dans le but de le retenir captif et de le perdre spirituellement.
Cela n'exclut certes pas l'origine divine de certaines visions et manifestations. Il faut cependant dans ces cas-là demander à Dieu avec insistance une lumière; qu'Il fasse connaître s'il s'agit réellement de sa propre activité. De plus, les visions et les manifestations présupposent la sainteté, c'est pourquoi naturellement cela n'arrive pas à n'importe qui et n'importe quand. 
Archimandrite Eusebios Vittis
(in Aux cîmes de l'intelligible éd.Axios)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire