vendredi 1 octobre 2010

Prendre le temps de prier


Mon rendez-vous avec Dieu

« J’ai devancé l’heure et j’ai crié ; J’ai mis tout mon espoir dans tes paroles »
 (Ps 118: 147)
« Le lendemain s’étant levé de fort grand matin, il sortit, et il s’en alla dans un lieu désert et il priait. » Marc 1:35.

Luc Lepage (Lucassie)

Pour beaucoup, prendre du temps pour la prière est l'un des plus grands obstacles à l'établissement de la prière comme une pierre angulaire de leur vie. Nos vies sont devenues surchargées d'activités. Nos enfants sont programmés à outrance avec l'école, les sports, la musique, la danse et les autres activités. Bien sûr, les parents sont également affectés par leur emploi du temps chargé. Nous sommes conditionnés de toutes sortes de manières par les téléphones cellulaires et notre temps se partage concurremment entre l'Internet et la télévision. Alors, comment trouver du temps pour prier?

La clé du temps pour la prière est de se lever tôt le matin. Bien sûr, cela signifie que vous aurez à aller au lit plus tôt. Nous avons besoin de créer un temps de tranquillité tôt le matin car c'est le moment où notre esprit est le plus calme et le mieux disposé pour la prière. Il est essentiel de commencer la journée par la prière pour obtenir la force d'affronter toutes les tentations de la journée.


Pensez à régler votre réveil 30 minutes plus tôt. Cela vous donnera le temps de prier et de vous préparer pour la journée tranquillement. Après la prière, et quand vous avez satisfait à tous vos besoins d'hygiène personnelle, vous devez planifier votre temps pour d'autres responsabilités telles que préparer les enfants pour l'école. Vous devez prévoir un temps suffisant pour prendre un petit déjeuner agréable et convivial. Ne vous emparez précipitamment de quoi de manger dans la voiture à la va vite. 


La prochaine étape est de décider de ce qu'il faut supprimer de votre journée pour que vous puissiez aller au lit une heure plus tôt. Cela vous donnera 30 minutes à la fin de votre journée pour penser à Dieu, pour prier, et lire les textes sacrés ou d'autres ouvrages des Pères de l'Église. Vous devez modifier consciemment quelque chose dans votre routine quotidienne. Sinon, vous n'aurez créé aucun nouveau moment pour cette activité qui est la plus importante.

Passez en revue les activités qui prennent tout votre temps dans la soirée. Très probablement, la télévision est le principal coupable. Abandonner un seul de vos programmes et vous aurez automatiquement une heure de plus pour commencer la journée du bon pied. L’utilisation des médias constitue un fardeau énorme sur nos vies. Une récente enquête menée par Nielsen Media Research montre qu’en moyenne une personne passe plus de temps que jamais devant la TV, plus de 133 heures par mois. De plus nous passons en moyenne 26 heures de plus sur Internet. Ces deux activités ont montré une augmentation importante par rapport à l'année précédente. Maintenant, le téléphone est connecté à l'Internet et on peut même passer encore 3 heures à regarder les vidéos et la télévision sur le téléphone. À notre époque l’utilisation du téléphone mobile prend désormais une partie importante de notre temps en étant également un instrument qui détourne et disperse notre attention. D'autres études montrent que nous passons plus de 70 heures par semaine sur les médias d'information connexes. Il y a donc lieu principalement de regarder comment réaffecter votre emploi du temps afin que vous puissiez prendre le temps d'être avec des amis, d’aider les autres dans le besoin, ou de prendre le temps pour prier quotidiennement, assister aux services religieux et surtout pour obtenir un début de journée calme chaque matin..


Grâce à la technologie d'aujourd'hui, vous pouvez enregistrer ces émissions, de la même façon si regarder les Actualités  vous prend du temps, vous pouvez vous tenir au courant sur Internet toute la journée sans regarder un seul journal télévisé. Extrayez de votre journée un espace sacré de 60 minutes pour vous donner de l'espace le matin et le soir afin d’être avec Dieu.

Apporter du travail à faire à la maison peut encore parasiter votre emploi du temps aussi bien qu'une maladie spirituelle mortelle. Si vous avez l'habitude d'apporter votre travail à la maison, examinez attentivement cette pratique, car cela pourrait nuire à votre vie spirituelle. Le travail devrait être comme une veste que vous portez lorsque vous êtes dehors, mais que vous enlevez quand vous revenez dedans et que vous suspendez dans le placard. Faites de même avec votre travail. Mettez la serviette et le téléphone portable dans le placard. N’allumez pas l'ordinateur pour vérifier le courrier électronique ou surfer sur Internet.
Quand vous êtes à la maison concentrez-vous sur votre famille. Écoutez votre conjoint et vos enfants. Essayez d’entrer dans leur monde, de vous réjouir de leurs joies et de montrer de la compassion pour leurs épreuves et tribulations de la journée. Devenez un précieux soutien pour leurs luttes. Ce retour à la maison doit être couronné d'un repas pris ensemble. Ne laissez pas l'heure du repas devenir un événement improvisé où les membres de la famille prennent leur nourriture et s’empressent de regagner leurs territoires pour manger. Ne laissez pas d'autres engagements interférer avec vos horaires des repas. L’heure du repas est le meilleur moment pour le partage dans de rapprochement de tous. Tout comme nous venons tous ensemble en tant que communauté chrétienne pour la Divine Liturgie pour le repas sacré, vous avez aussi besoin de vous réunir en tant que famille, en union avec ceux qui vous aiment pour partager le besoin le plus fondamental que nous ayons, la nourriture pour alimenter nos corps , et transformer ce partage en une activité sacrée à travers notre amour les uns pour les autres. A chaque repas, offrez une prière de remerciement pour la nourriture qui va être mangée, pour la joie de vivre en famille, pour le pardon des péchés qui ont été commis ce jour-là, et pour une bénédiction que les aliments nous nourrissent à la fois physiquement et spirituellement.


Une fois que vous aurez créé de la disponibilité, prenez l’engagement de garder un moment précis pour vos prières. Pensez à heure de la prière comme à un rendez-vous avec Dieu. Pour tout rendez-vous il faut une heure et un lieu de rencontre. Ce n'est pas facile et la liste des choses à faire sera toujours supérieure au temps dont nous disposons pour la compléter. Donnez alors un caractère sacré à cet espace et accordez-lui toute votre protection.

Il est maintenant temps de cesser de se trouver des excuses. Ce n’est pas sans risque quand on pense que Dieu comprend quand on rogne sur le temps de notre prière, à cause de toutes les pressions et les contraintes de notre mode de vie surmené. Dieu n'est pas favorable à ceux qui choisissent de ne pas le placer en premier. Il est vrai également qu’Il connaît nos combats, a une grande compassion pour notre condition, et est prêt à nous aider à y faire face. Mais nous devons d'abord faire l'effort d'être en relation avec lui et avec humilité rechercher son aide.

Si vous avez ce désir de trouver plus de temps pour la prière, mais que vous estimez que vous devez réexaminer votre vie et vous fixer de nouveaux objectifs, avec de nouvelles priorités, envisagez de travailler un bon livre sur ce sujet.
lisez également les conseils de St Théophane Le Reclus (lettre 71)

0 commentaires:

Publier un commentaire