dimanche 22 septembre 2019

Les différents stades de la prière


Nous devrions être avec Dieu en tout temps.
Écoutez ce que dit la psaume 33 :
« Je bénirai le Seigneur en tout temps 
« Sa louange sera sans cesse en ma bouche »
Car la prière est la vie de notre âme.
Nous devons prier Dieu en tout temps !
Vous avez vu ce que dit le psaume 102 :
« Par-dessus tout son royaume domine ;
Bénis le Seigneur ô mon âme ! »
Vous avez vu ce que dit le grand Apôtre Paul dit de manière plus claire :
« Priez sans cesse ! »
Combien de temps priez-vous le matin ?
Et combien le soir ?
St Jean Chrysostome dit :
On devrait prier trois heures en tout matin et soir
Et au moins une heure à minuit !
Combien d’heures priez-vous Dieu ?
Au matin , à votre réveil ?
Des heures ? Non…
Nous devrions, mais nous ne prions pas des heures…
Vous voyez ?
Et la mort vient demain
Notre Seigneur a dit :
« Veillez et priez
Car vous ne savez ni le jour, ni l’heure… »
Nous partirons demain ou après-demain !
Nous partons tous !
Personne ne demeure,
Nous ne savons simplement pas quand !
Vieil homme pourri ! Vieil homme pourri !
C’est moi !

Le moine
Il y a neuf étapes dans la prière :
Nous devrions au oins prier avec les lèvres simplement, juste notre bouche, les étapes inférieures.
Que dit le Saint Apôtre Paul ?
« Apportez à Dieu les fruits de vos lèvres ! »
Que dit le Saint Esprit dans le psaume 33 ?
« Je bénirai le Seigneur en tout temps,
Sa louange sera sans cesse en ma bouche »
Que dit le psaume 102 ?
«  Bénissez le Seigneur, toutes ses œuvres,
En tout lieu de son empire »
Que dit l’Apôtre Paul ?
« Avec moi j’ai crié vers le Seigneur… »
Vous voyez ?!
Ces quatre sortes de prière : de la langue, de la voix, sont les stades inférieurs de la prière.
Pour celles-ci, on apprend comme un enfant !
Après que vous ayez prié au moins dix ans, avec la langue, les lèvres, a bouche et la voix
Vous allez voir à un moment donné que ce dont vous avez besoin, c’est ce que la bouche dit, doit être compris par l’esprit.
Il ne s’agit [plus]seulement de les dire en vain !
Et quand l’homme commence à comprendre avec l’esprit ce qu’il dit avec sa bouche, il atteint le cinquième stade, la prière de l’esprit.
Est-ce que ce stade de la prière de l’esprit est un stade de perfection ?
Non !
La prière de l’esprit est seulement « un oiseau avec une seule aile »
Ou la moitié d’une prière.
Une prière unijambiste !
Pouvez-vous marcher avec une seule jambe ?
Pouvez-vous voler avec une seule aile ?
Là également, l’esprit est attaqué par les démons…
Le sixième stade est nécessaire, la prière du cœur !
Descendre en esprit dans votre cœur !
Et quand vous descendez avec la prière dans le cœur, avec : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur ! »
L’esprit rencontre deux maisons de péage :
La première est celle de l’imagination, l’illusion.
N’imaginez rien du tout !
Dieu n’est pas à imaginer !
Ni les Chérubins, ni les Séraphins !
Sa Gloire n’a pas de délimitations.
Le second bureau de douane, c’est la Raison à la porte du cœur.
Quand l’esprit est descendu dans le cœur,
Le premier signe en est une pointe de feu dans le sein gauche où est le cœur pour l’homme comme pour la femme !
Une pointe de feu ;
Le cœur devient très chaud !
Une douceur divine commence.
Du cœur, dans la poitrine, la moelle épinière,
Le corps entier est enflammé !
Et les yeux commencent à verser des larmes, mais pas seulement des larmes…
Un Ancien, avec qui j’ai communiqué dans la nature, me disait :
« Je suis descendu avec l’esprit dans le cœur
Pendant deux heures et dix minutes…
Et une grande douceur divine est venue,
Le christ encontre notre âme !
Nous l’avons dans notre cœur depuis le Baptême.
Et puis le côté rationnel parle à notre âme.
Il me dit :
« En deux heures et dix minutes,
 J’ai utilisé cinq mouchoirs dont j’ai essoré trois fois les larmes ! »
Ça c’est de la prière, avec toutes ces larmes !
C’est de la pureté !
C’est de la pure prière du cœur, atteinte par un sur 10 000 parmi ceux qui luttent, dit St Isaac le Syrien.
 Et puis il y a de plus grandes prières, la prière active, la prière clairvoyante, la prière contemplative…
Il n’ y a pas plus ! Je suis fatigué !
La prière contemplative n’est plus appelée prière, elle est appelée Vision Divine !
Avec celle-là saint Paul a été enlevé au 3èmeCiel ! Et il ne savait plus s’il était dans ou hors de son corps…
Cela suffit frère !
Va t’en avec ce jouet





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire