mercredi 15 février 2012

Pourquoi est-ce la prière doit être exempte de pensées? par P. Diacre Charles Joiner

P. Diacre Charles Joiner
"Pourquoi est-il important que la prière soit exempte de pensées? Pour avoir la vraie prière nos esprits doivent être purs, calmes et totalement ouverts pour une rencontre avec l'infini et Dieu tout compatissant. Lorsque nous avons des pensées qui encombrent notre esprit dans la prière, notre prière devient centrée sur les choses de ce monde et notre temps de prière devient un temps de résolution de problèmes avec nous-mêmes. Nos pensées polluent et déforment notre prière et confond notre relation avec Dieu avec nos propres désirs et besoins. C’est un esprit pur et ouvert qui acquerra la grâce qui nous rend capables d'entendre et de faire Sa volonté, au lieu de notre propre volonté.
 Saint Hésychius écrit :

"Celui qui n'a pas de prière libre de pensées est sans arme pour le combat. J’entends par prière celle qui est effectuée sans cesse dans les profondeurs de l'âme, de sorte que l'ennemi qui nous combat secrètement peut être vaincu et brûlé par cette invocation au Christ. Car il vous faut regarder avec un œil de l'esprit fortement concentré de sorte que vous reconnaîtrez ce qui s'est introduit en lui, et qu’immédiatement cela, vous couperez la tête du serpent par la réfutation, et à l'appel en même temps sur le Christ en gémissant. Par l'expérience, vous arriverez à savoir l'aide invisible de Dieu, puis vous verrez clairement la véritable condition du cœur."

 Notre défi est d'acquérir la sobriété pour être vigilant et attentif à la nature de nos pensées et les rejeter quand nous entrons dans la prière. Comme Saint Hésychius le dit, "Vous devez regarder avec l'œil fortement concentré de l'esprit" dans la prière. C'est le vrai but de notre esprit pour nous permettre de nous concentrer sur notre Créateur et discerner Sa volonté pour nous. En répétant la Prière de Jésus, notre esprit deviendra instantanément centré en Dieu et nous recevrons sa grâce qui nous aide à entraver toutes les pensées distrayantes. 
 Une des raisons pour lesquelles nous prions est de vaincre la domination de notre âme par les pensées qui vagabondent à travers tous nos esprits l’empêchant de se concentrer sur une relation intime avec Dieu. C'est dans une prière où les pensées sont soumises que l'on trouve cette relation que notre âme recherche."
(Version française de Maxime le minime de source )

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire