INTERCESSION des SAINTS

Pourquoi devons-nous inclure les Saints dans nos prières?

Dans notre règle de prière nous pouvons aussi demander aux Saints d'intercéder pour nous et de nous aider dans nos luttes de ce monde. Les saints sont des personnes saintes qui sont mortes en martyrs, qui ont confessé le Christ avec audace, souvent une menace de mort, qui ont servi avec abnégation, qui ont un don spécial de guérison et opèrent des miracles après leur mort quand on les commémore pendant la prière.

Ces personnes saintes le Seigneur appelle ses "amis".
« Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » ( Jean 15:14-15)

Ce sont ceux qu'il a reçus dans son palais céleste en accomplissement de ses paroles : «Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14:3) Au lieu de prier pour le pardon de leurs péchés, nous les louons pour leurs luttes en Christ. Nous leur faisons des supplications pour leur demander de prier pour nous et la rémission de nos péchés et pour notre croissance spirituelle, recherchant leur aide dans nos besoins spirituels.

Les saints sont près du trône de Dieu.

"Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers." (Ap 5:11)

Notre communion dans la prière avec les saints est la réalisation du lien entre les chrétiens sur la terre et l'Eglise céleste. (Heb 12:22-23)

La Sainte Ecriture présente de nombreux exemples que les justes, de leur vivant ont pu voir, entendre et connaître beaucoup de choses inaccessibles à la compréhension ordinaire. Les Saints, alors qu'ils étaient encore sur terre, étaient capables de pénétrer en esprit le monde d'en haut.

De la parabole du mauvais riche et de Lazare (Luc 16:10-31), nous savons que Abraham étant dans le Ciel pouvait entendre le cri de l'homme riche qui souffrait en enfer, malgré l'abîme infranchissable qui les sépare.

L'Eglise a toujours enseigné l'invocation des Saints, convaincue qu'ils intercèdent pour nous auprès de Dieu dans le Ciel. Avoir une relation de prière avec un saint est une autre façon d’obtenir de l’aide dans notre cheminement spirituel de salut dans l'Eglise.

 Lectures complémentaires :

D'abord L'INDISPENSABLE SYNAXAIRE

     et puis     >> voir aux éditions Xenia :

Les saints de Dieu entendent votre prière par St Jean de Kronstadt

Si, étant dans une réunion d'hommes, vous appelez une personne connue de vous, et qu’elle vienne à vous; si vous demandez à un ou plusieurs hommes employés par vous de faire quelque chose pour vous dans la limite de sa ou de leur capacité, et qu’ils répondent à votre demande, satisfaisant votre désir, et même répondant au-delà de votre désir, alors soyez assurés que, de même, dans l'Église de Dieu, dans cette grande maison de Dieu divisé en deux moitiés - la céleste et la terrestre - l'un des membres de l'Église dans le Ciel que vous invoquez viendra à votre aide spirituelle selon sa grâce et l'abondance de son amour . Demandez-lui de faire quelque chose pour vous qui vous rende heureux, en particulier tout ce qui concerne le Royaume et la justice de Dieu, et il le fera de par son association étroite avec Dieu, source de grâce et de puissance. Les saints de Dieu vous entendent aussi - comme, par exemple, toute la communauté vous écoute quand vous priez ou récitez la Parole - car ils sont dans le Saint-Esprit, et l'Esprit est présent partout, et remplit toutes choses. (version française de la source par Maxime le minime)