Nous connaissons les recommandations que l'Apôtre écrivait à tous les hommes : "Appliquez-vous à la prière, avec persévérance et actions de grâces: priez en même temps pour moi, afin que ma bouche s'ouvre et parle avec confiance et qu'elle annonce le mystère de l'Évangile" (Col. 4;2-3). Que dites-vous là? Quoi! la prière nous donnerait une telle confiance, que nous oserions supplier le Seigneur en faveur de Paul? Et quel soldat oserait intercéder en faveur de son général ? Or jamais général n’a été chéri de son prince comme Paul l’a été de Dieu. Eh bien, telle est la dignité dont la prière est la source qu’elle permet de supplier Dieu en faveur de Paul. L’illustre Pierre aussi qui était plus resplendissant que le ciel, fut délivré de la prison, sans doute à cause de ses vertus et en vue du salut de l'humanité, mais encore parce que les prières de l'Église ouvrirent sans résistance les portes fermées de la prison. Luc n'a pas écrit sans motif que l'Église entière ne cessait de prier en faveur de Pierre: il voulait nous apprendre que la prière est assez puissante dans les cieux pour soustraire aux dangers,
Pierre et Paul, les colonnes de l’Église, les coryphées de apôtres, dont la gloire atteignait jusqu’au ciel, les remparts de l’univers, la sécurité de la terre et de la mer tout l'ensemble.
Dites-moi comment Moïse a sauvé Israël dans les combats? Laissant les armes et les bataillons à son disciple, n’opposa-t-il pas ses prières à la foule des ennemis, nous montrant de la sorte, que les armes, les chevaux, les richesses, les armées sont bien moins puissantes que les prières des justes? C'est pourquoi une armée entière, d'innombrables tribus avaient dans la prière toutes leurs espérances de salut. Moise priait-il, les Juifs étaient victorieux : suspendait-il sa prière, les Juifs reculaient devant leurs adversaires (Ex.17;10-11)). Et nous aussi, nous triompherons aisément du diable par la prière, au lieu que par l'indifférence nous attirerons sur nous la rage de l’esprit mauvais. Le peuple ayant commis l'impiété, Moïse le sauva par sa seule prière; par la prière, il lui obtint la faveur divine et des biens incalculables. C'est à la prière qu'il dut lui-même de se rapprocher par sa vie des habitants des cieux. La prière a maîtrisé la violence des flammes, elle a adouci des lions; l'histoire de Daniel d'un côté, celle des trois enfants de l'autre nous l'apprennent (Dan. 6;14). C'en est assez, je pense, pour montrer que la prière peut facilement arracher les hommes aux dangers qui les menacent.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire