Les PSAUMES



Le livre de l'Ancien Testament contient des hymnes et des poèmes traditionnellement attribués au Saint Prophète et Roi David, ancêtre de notre Seigneur Jésus-Christ qu’on regroupe sous le nom de psaumes. Presque tous les aspects de notre vie de prière, la louange, l'action de grâce, la pénitence, l'intercession-se trouvent dans le Psautier.

Cette poésie sacrée de louange et de lamentation a été composée par le peuple hébreu antique à partir de son intense expérience propre, c'est une poésie de l'âme humaine au milieu des triomphes, de la désolation, et des affaires ordinaires de la vie. Les psaumes ont été utilisés de façon continue à travers les âges et ont été traduits dans la plupart des langues, anciennes et modernes.

La Septante (LXX) est la version de l'Ancien Testament utilisés par l'Eglise orthodoxe. Le Psautier LXX diffère à plusieurs égards à partir du texte massorétique (MT), qui constitue la base de la plupart des traductions modernes de la Bible. En plus des différences textuelles de contenu, les versions LXX et MT du Psautier également dans leur division en chapitres. Cela peut prêter à confusion pour les lecteurs qui ne comprennent pas les différences entre les deux versions.

Le Psautier est divisé en 20 kathismes, pour la lecture des Vêpres et de Matines. Kathisma signifie station assise, car on s’assoit habituellement pendant la lecture des psaumes. Chaque kathisme est divisé en trois stases, du mot stasis, qui signifie se tenir debout, parce que chacun des kathismes se termine par la prière Gloire au Père ..., qui fait se lever tout le monde. La lecture des kathismes est répartie de telle sorte que le psautier est lu intégralement au cours d'une semaine (durant le Grand Carême, il est lu deux fois en une semaine). Au cours de la Semaine Lumineuse (Semaine suivant Pâques) il n'y a pas de lecture du psautier. Les psautiers orthodoxes contiennent également les cantiques bibliques, qui sont lus au canon des matines durant le Grand Carême. Certains psautiers orthodoxes également contenir des prières spéciales pour les défunts, qui sont utilisés pendant la veillée, lorsque les psaumes sont lus sur le défunt.

La tradition des Psaumes

Les Psaumes forment la structure canonique des offices chantés dans les Églises chrétiennes comme prolongement naturel de leur utilisation dans le Temple juif et à la synagogue. Les citations de nombreux psaumes dans le Nouveau Testament rendent évident que le psautier est le livre de prières des premiers chrétiens. Le charme intemporel des psaumes les a mis sur les lèvres de tous les chrétiens.

Dans l’Οrthodoxie Les célébrations eucharistiques, la Semaine Sainte et Pâques, et les grandes fêtes tout au long de l'année sont en relation ancienne et profonde avec les psaumes. Dans l'église les psaumes sont souvent récités par le chantre seul ou par tout le chœur . Parfois, ils peuvent être utilisés de manière antiphonaire : le chantre récite les versets et le chœur répond avec un refrain poétique appelé un tropaire. Parfois, ils sont chantés en répons, un verset du psaume devenant lui-même un refrain. Quand il y a deux chœurs comme c’est le cas traditionnellement, les deux chœurs peuvent aussi chanter des versets de psaume en alternance. Ils sont lus dans la matinée, dans la soirée, et à midi, lors des funérailles, et à la célébration des sacrements.

Le mode d'emploi des psaumes

Écoutés assis par l’assemblée dans l'église, dans une calme et tranquille attention, les psaumes parlent aisément avec justesse et précision, par l’Esprit Saint, directement et personnellement à chaque fidèle selon ses besoins spirituels profonds.

Les psaumes récapitulent l’histoire du salut, le mystère du Christ et prophétise la venue de Notre Sauveur.
Père Placide écrit dans son introduction au psautier :

« Il suffit d’ouvrir le livre des Psaumes pour constater qu’il est fait de chants de combat, d’appels de détresse et de chants de confiance dans l’épreuve, et de cantiques de triomphe. Cette atmosphère correspond bien à la vision patristique de la Rédemption, conçue moins comme une expiation pour le péché (encore que ce motif n’en soit aucunement absent) que comme un combat victorieux du Verbe incarné contre satan et toutes les puissances du mal. C’est pourquoi il sera facile au chrétien qui prie avec les psaumes de reconnaître dans le peuple d’Israël ou dans le juste qui y sont mis en scène, le Christ, l’Eglise ou le chrétien individuel, appelé à revivre tout le combat rédempteur. »

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