(in Aux cîmes de l'intelligible éd.Axios)
samedi 27 novembre 2010
LEÇONS SUR LA PRIÈRE de notre saint Père Nil l'ascète [7]
"Si tu verses une fontaine de larmes en priant, en aucune façon ne t'élève en ton for intérieur au-dessus du nombre. Car ta prière t'a aidé à confesser tes fautes avec empressement et par les larmes, à disposer le Maître favorablement à ton égard. Ne tourne donc pas en passion la défense contre les passions, pour ne pas irriter Celui qui t'a accordé la grâce "
mardi 16 novembre 2010
La prière par P. Christophe Klitou - suite [5] : Persévérer dans la prière
Elles le sont en effet – intentionnellement : "Encore et encore, en paix prions le Seigneur." répétons-nous dans nos liturgies. En l’occurrence, l'Église orthodoxe suit simplement le commandement de Notre Seigneur à savoir que nous devons être persévérants dans la prière et non pas prier du bout des lèvres. Par deux fois dans l'Evangile de Luc, Notre Seigneur félicite les personnes qui sont persévérantes dans leur supplication : La première est l’histoire de l'ami chez qui nous allons à minuit pour lui demander trois pains, car un autre de nos amis nous a rendu visite et nous n'avons rien à lui offrir à la maison. Et bien que l'ami ne veuille pas sortir de son lit, il se lève tout de même grâce à votre persévérance et vous donne autant de pains que vous en avez besoin. (Luc.11: 5-8)
La seconde est la parabole du juge inique.
"1. Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
"1. Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 2. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. 3. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 4.néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 5. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. 6. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 7. Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" (Luc18 :1-8).
Une autre prière répétitive est la Prière de Jésus : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur". Les gens sont prompts à nous rappeler que le Seigneur a mis en garde contre la vaine répétition par quoi il entendait des bavardages hypocrites. Il n'y a rien de vaine répétition dans la pratique de cette prière. Tout croyant qui prie doit le faire consciemment, en se concentrant sur chaque mot et sur tout leur sens. Si elle est utilisée mécaniquement alors oui elle peut devenir vaine répétition.
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prière de demande,
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mercredi 10 novembre 2010
De la psalmodie à la prière pure par Geronda Placide Deseille
Geronda Placide Deseille
a fait une traduction incontournable des Psaumes qui est une merveille de spiritualité, de fidélité à la Tradition et de langue française. C'est La version de référence. Mais en outre, l'avantage de cette version est qu'elle contient une introduction savante de Père Placide aux Saintes Écritures comme à l'usage de celles-ci qui est un guide sûr pour un chrétien orthodoxe soucieux de suivre la Tradition de l'Église et de progresser dans la prière.
Voici un extrait de cette introduction de ce psautier qu'il vous faut absolument acquérir si vous ne l'avez déjà.
"Les Psaumes et la la prière monologique
Au sein de l'Orthodoxie, des traditions spirituelles diverses pourront mettre l'accent tantôt sur la psalmodie, tantôt sur la prière monologique, dont la Prière de Jésus est devenue peu à peu la formule privilégiée. Sans préjudice de cette légitime diversité, le conseil de saint Jean de Gaza demeurera la règle d'or en la matière: «Est-il bon de s'adonner au « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi », ou bien vaut-il mieux dire par cœur des passages de la Sainte Ecriture et réciter des Psaumes? - Il faut faire les deux, un peu de l'un et un peu de l'autre. Car il est écrit : « Il fallait faire ceci sans omettre cela». (Mt, 23,23).
Les Psaumes et la théoria
De par son caractère discursif, la psalmodie ressortit à la praxis, à la phase active de la vie spirituelle. «Nous qui sommes imparfaits, dit saint Jean Climaque, nous avons besoin non seulement de la qualité, mais de l'abondance quantitative des mots pour notre prière; en effet, cette dernière procure la première. Il est dit en effet : Il donne une prière pure à celui qui prie assidûment, même si sa prière est entachée de divagations et pénible.» C'est cette prière persévérante, dont la qualité viendra seulement de l'effort incessant, sans cesse mis en échec et sans cesse repris, que nous faisons pour être attentifs aux mots que nous prononçons, pour y « enfermer notre pensée », qui nous acheminera, s'il plaît à Dieu, vers la «prière véritable» que l'Esprit-Saint lui-même fait sourdre dans nos cœurs. Alors - mais alors seulement - vaudra le conseil de saint Grégoire le Sinaïte: « Quand tu vois la prière opérer et s'exercer dans ton cœur sans s'arrêter, ne l'arrête pas ni ne te lève pour psalmodier, à moins que, par une disposition divine, elle ne te quitte la première. Car ce serait quitter Dieu au dedans pour lui parler au dehors et se détourner des hauteurs vers la terre ...» "
>>Voyez aussi :
- Le très intéressant exposé par Yvan Koenig sur la Septante et les psaumes traduits par Geronda Placide.
- La page consacrée aux psaumes
LEÇONS SUR LA PRIÈRE de notre saint Père Nil l'ascète [6]
"Use des larmes pour l'heureuse issue de toute demande. Car ton Maître se plait fort à celui qui prie dans les larmes."
(in Aux cîmes de l'intelligible éd.Axios)
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jeudi 4 novembre 2010
La prière par P. Christophe Klitou - suite [4] : la prière de demande
Il ya différentes formes de prière. La prière est doxologie, louange, action de grâce, confession, supplication et intercession auprès de Dieu. Les choses pour lesquelles nous implorons sont également en grand nombre, nous demandons à Dieu toutes sortes de choses, en particulier dans la liturgie et dans d'autres offices religieux. Nous prions pour obtenir la paix, une bonne récolte, la protection des personnes en mer, une bonne pluviométrie, etc.
Les manières dont nous prions sont également nombreuses. La prière c’est bien sûr des mots pieux mais aussi des signes extérieurs de piété : le signe de la Croix, l’inclinaison de notre tête, nos génuflexions, nos prosternations, etc. Mais la prière peut aussi être offerte sans paroles, et sans autres manifestations extérieures. Il s'agit de la prière intérieure ou cachée d'une âme pieuse, qui est familière, par expérience, à de nombreux chrétiens ardents.
La forme la plus répandue de la prière est la supplication, offerte en reconnaissance de nos faiblesses, de nos infirmités, et de notre manque d'expérience. A cause des péchés et des passions, nos âmes deviennent faibles et malades. Par conséquent, il est essentiel dans la prière de demander à Dieu de nous pardonner et nous aider à surmonter nos défauts. Parfois, les demandes sont faites en raison d'un danger imminent qui pèse sur nous, un besoin, etc. La demande dans la prière est inévitable compte tenu de notre faiblesse et elle est facilement acceptée par le Seigneur Très-Miséricordieux. Mais si notre prière a seulement un caractère prédominant de demande, c'est-à-dire si nous ne faisons que demander sans cesse des choses sans louange et sans reconnaissance, cela indique un faible développement de notre vie spirituelle. Cela montre que nous ne progressons pas spirituellement, que nous n'avons pas compris que la prière est faite pour communier avec Dieu, que notre but dans la vie est d'être avec Dieu.
Ainsi nous avons vu que nous ne devrions pas continuellement rechercher à obtenir des choses de Dieu, uniquement pour notre intérêt de ce monde, cependant le Christ a dit: "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils, si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. "(Jean 14:13-14)
Il dit encore: "En vérité, en vérité je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père, Il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom, demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète"(Jean 16:23-24).
Quoi que l'on demande au nom de Jésus sera donné. Cela ne signifie pas que l'homme peut faire des demandes à Dieu tout et n’importe quoi. Il ne peut pas demander ce qui n'est pas nécessaire, ou ce qui est mal. Cependant, il peut demander, et doit demander, de «bons dons», tout ce qui peut être demandé au nom du Christ, tout ce qui est saint et sans péché et bon. Si quelqu’un demande de bonnes choses avec foi, il les obtiendra certainement si Dieu pense qu'il devrait les recevoir pour sa vie et son salut. Telle est la promesse du Seigneur Lui-même.
"Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous sera accordé." (Jean 15:7)
"Et tout ce que vous demanderez en priant avec foi, vous l’obtiendrez." (Matthieu 21:22)
Toute prière adressée à Dieu dans la foi reçoit une réponse. Cela ne signifie pas que ce qui est demandé est toujours donné, car Dieu sait mieux que la personne qui prie ce qui est bon pour lui. Pour cette raison, les maîtres spirituels nous mettent en garde de ne pas être trop longs et insistants dans nos demandes au Seigneur autres que pour obtenir sa miséricorde. Dieu sait mieux ce qui est nécessaire donc il est toujours préférable d'être bref dans la prière, et de pas trop demander de choses particulières. Il est toujours préférable de prier ainsi :
«Donne ce qui est nécessaire, Seigneur, et que Ta volonté soit faite. »
En ce qui concerne la façon de prier, saint Isaac le Syrien écrit: «Ne soyez pas inconsidérés dans vos demandes, afin de ne pas offenser Dieu par votre folie. Mais plutôt soyez sages, pour devenir digne des plus grands dons. Demandez- Lui un trésor qui soit sans rapport avec l'avarice et vous recevrez de Lui un trésor en rapport avec le caractère raisonnable de votre demande. Salomon a demandé la sagesse et avec elle, il a reçu un royaume terrestre, car il a fait une demande sage auprès du Grand Roi. Élysée (Elisha) a demandé une double part de grâce de l'Esprit Saint et sa demande n'a pas été rejetée. Demander des bagatelles au Roi insulte sa dignité. »
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LEÇONS SUR LA PRIÈRE de notre saint Père Nil l'ascète [5]
"Prie avant tout pour recevoir les larmes, afin que la rudesse inhérente à ton âme s'adoucisse par l'affliction, et que confessant à ton encontre au Seigneur tes transgressions, Tu en obtiennes de Lui le pardon"
(in Aux cîmes de l'intelligible éd.Axios)
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mercredi 3 novembre 2010
La prière par P. Christophe Klitou - suite [3] Regarder nos infirmités et nos difficultés comme des bénédictions de Dieu
Ainsi, nous devrions regarder nos infirmités et nos difficultés comme des bénédictions de Dieu car elles sont souvent pour nous un ressourcement de notre foi. Nous devrions nous rappeler que rien dans notre vie n'arrive sans raison. Cela ne signifie pas que les maladies et les ennuis viennent de Dieu. Ils sont le résultat et les conséquences de la chute, mais en les acceptant comme une bénédiction, nous les utilisons pour notre croissance spirituelle. Lorsque des problèmes de santé surviennent Les gens disent souvent dans leur cœur : Pourquoi moi ô Dieu, pourquoi as-Tu permis que cela arrive à moi, de toutes les personnes qui crois en Toi, qui vais à l'église chaque dimanche, pourquoi as-Tu gardé en bonne santé cette personne qui ne croit pas en Toi, et qui plus est a agi avec moi de cette façon. Cette attitude révèle que nous n'avons que l'amour de nous-mêmes, notre principale préoccupation, c'est nous et cela révèle certainement notre manque de foi en Dieu. D'autre part, si nous acceptons tout comme un dessein de Dieu, alors nos peines, nos faiblesses deviennent des instruments qui nous aident à nous rapprocher de l'amour de Dieu. C'est pourquoi les personnes saintes ne prient jamais pour leurs afflictions, mais seulement pour obtenir la miséricorde de Dieu. Cela ne signifie pas que nous ne devons pas prier pour les autres quand ils sont dans le besoin. Prier pour les autres est un acte d'amour et comme Dieu est amour et aime toute l'humanité, alors nous devons aussi montrer notre amour envers l'humanité tout entière. Le moyen le plus pratique pour nous de montrer de l'amour pour les autres est de prier pour eux.
Habituellement, la première phase où quelqu'un va demander l'intervention de Dieu est comme nous l'avons déjà dit, lorsque ou bien eux-mêmes ou bien un proche est atteint d'une maladie grave. C’est alors qu'ils se souviennent de Dieu et recherchent un miracle. S'il n'y avait pas la maladie alors ils ne se souviendraient pas qu'il y a un Dieu, aussi la maladie est en fait une bénédiction: elle oblige la personne à accepter qu'il y a un Dieu et pour la première fois ils tendent la main vers Dieu pour demander son aide. Une communion avec Dieu a commencé là où avant cela n’existait pas. Dans ces premières phases de la prière Dieu répond souvent et donne à la personne plus d'occasions de le rechercher. Si la personne répond positivement alors Dieu, lentement, le guide vers ce qui est nécessaire à son salut.
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