vendredi 21 janvier 2011

Chacun reçoit ce qu'il peut recevoir par St Maxime le Confesseur



"Celui qui, dans sa prière demande de recevoir le pain qui vient* ne reçoit pas ce pain entièrement, tel qu'il est, mais comme lui-même peut le recevoir. Car dans son amour de l'homme, le pain de la vie se donne à tous ceux qui le demandent. Cependant , il ne se donne pas de la même manière à tous. Mais il se donne davantage à ceux qui ont fait de grandes œuvres de justice, et moins à ceux qui ont fait moins. Il se donne à chacun selon ce que chacun peut recevoir selon l'état de son intelligence** ."
(Deuxième centurie, 56)

* "Τον άρτον ημών τον επιούσιον"
** noûs (νοῦς) =double faculté de penser le monde ou de contempler Dieu

mardi 11 janvier 2011

Il n'est pas nécessaire de quitter votre maison pour aimer votre prochain par St Macaire d'Optina

"Je vais vous dire quelque chose, mais ne vous méprenez pas, je ne diminue en rien la valeur de votre règle de prière quotidienne ni vos lectures des textes sacrés. Mais je vous laisse absolument libre, soit de les maintenir inchangés, soit de les modifier selon les besoins et les grâces de Dieu en vue de l'illumination. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'amour du prochain est le premier objectif pour ceux qui luttent spirituellement.

« Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? » (I Jean 4, 20)
.
Et il n'est pas nécessaire de quitter votre maison pour rencontrer votre prochain. Votre mari est votre prochain. Votre mère est votre prochain. Ainsi en est-il de vos enfants."