Pages

mercredi 21 décembre 2022

Qu'est-ce que la prière, par Saint Jean de Cronstadt




"La prière est l'élévation de l'esprit et du cœur vers Dieu" (Métropolitain Filaret), la contemplation de Dieu, la conversation courageuse de la créature avec le Créateur, la pieuse position de l'âme devant Lui, oubliant tout ce qui nous entoure à cause de Lui, la nourriture pour l'âme, l'air, la lumière, sa chaleur vivifiante, la purification des péchés - le doux joug du Christ et son léger fardeau. La prière est un sentiment constant de sa propre faiblesse ou du néant de l'âme, la sanctification de l'âme, un avant-goût de la béatitude future, la béatitude angélique, la pluie céleste qui rafraîchit, nourrit et fertilise la terre de l'âme, la purification et le rafraîchissement de l'air de la pensée, l'éclat du visage, la joie de l'esprit, le fil d'or qui relie la matière au Créateur, la gaieté et le courage dans toutes les souffrances et épreuves de la vie, la lampe de la vie, la réussite dans l'action, l'égale dignité angélique, le renforcement de la foi de l'espoir et de l'amour. La prière est une connexion avec les anges et les saints. La prière est la réparation de la vie, la mère des larmes et des cœurs brisés ; l incitation aux actes de charité; sécurité de la vie; destruction de la peur de la mort; négligence des trésors terrestres et désir des trésors célestes; l'attente de Celui qui jugera le monde entier, la résurrection générale et la vie du siècle à venir ; luttant pour la délivrance du tourment éternel, cherchant constamment le pardon de l'évêque; eau vive de l'âme; la prière signifie être capable de recevoir toutes les personnes dans le cœur avec votre amour, la descente du ciel dans l'âme, le placement de la Sainte Trinité dans le cœur, comme il a été dit: "Nous viendrons à Lui et nous habiterons avec Lui » (Jn 14, 23).

Saint Jean de Cronstadt
Ma vie en Christ

jeudi 8 décembre 2022

La nécessité et les bienfaits du travail intérieur


Les armes les plus importantes de notre salut sont les saints mystères, le Saint Évangile, la Sainte Croix. Nous avons à combattre pour nos cœurs, pour nos âmes, mais les temps sont très difficiles, et nous avons peur quand tant d'événements terribles se produisent tout autour.

Les pères de la Sainte Montagne de l'Athos disent que le moyen de salut le plus important est de nos jours le travail intérieur — ils parlent de prière intérieure. Auparavant, si un ennemi attaquait nos terres, les chrétiens s'agenouillaient pour la prière devant les icônes et imploraient la miséricorde de Dieu afin que le Seigneur vienne en aide. Et ils suppliaient la Toute Sainte Mère de Dieu d'intercéder, et les saints pour qu'ils accordent leur protection. Mais maintenant, nous essayons de lire les nouvelles en ligne et nous pensons que nous pouvons nous protéger en brandissant des informations…

Il est très important de revenir à nos traditions et de se souvenir du travail intérieur, de sorte que nous puissions recevoir des réponses à toutes nos questions par la prière. Quand St Silouane l'Athonite a été informé qu'il devrait lire les journaux pour être conscient de ce qui se passait dans le monde, le saint a répondu que sans lire les journaux, il savait qu'il y a des chagrins et des guerres dans le monde, que l'âme humaine souffre et qu'il prie pour le monde entier.

Que Dieu nous accorde d'apprendre la prière, d'apprendre à nous protéger des tentations de l'information et à consacrer notre temps de telle sorte que les moments les plus importants soient donnés à Dieu, non à la lecture des nouvelles, au lieu que nous pourrions nous tenir devant nos icônes, et pas devant la télévision et les écrans d'ordinateur; afin que nous puissions essayer de libérer nos esprits des pensées extérieures et chercher Dieu de tous nos nos cœurs. Cela nous aiderait à sauver nos âmes, nos familles et nos enfants.