Seigneur, malgré les scellés posés par les impies, / tu es sorti du tombeau / comme tu es né de la Mère de Dieu; / et, comme les Anges ne purent s’expliquer / ta mystérieuse incarnation, / les soldats ne purent observer le moment de ta sainte résurrection, / car cette double merveille est scellée pour les savants, / mais se révèle à ceux qui adorent avec foi / le mystère qu’ils célèbrent de leurs chants. / Donne-nous la joie et la grâce du salut.
Louez-le par l’éclat du cor, / louez-le sur la harpe et la cithare.
Seigneur, tu as brisé les verrous de l’éternelle damnation, / tu as rompu les chaînes du tombeau; / en ressuscitant tu as abandonné ton linceul / pour témoigner de ton véritable ensevelissement pendant trois jours; / et, laissant la garde veiller sur le tombeau, / tu précédas les Apôtres en Galilée. / Grande est ta miséricorde, / Seigneur que l’univers entier ne peut contenir: / Sauveur, aie pitié de nous.
Louez-le sur la lyre et le chalumeau, / louez-le par la danse et le tambour.
Seigneur, les saintes femmes coururent au sépulcre pour te voir, / ô Christ qui as souffert pour nous; / et, lorsqu’elles furent arrivées, elles trouvèrent un Ange assis sur la pierre du tombeau; / et cet Ange leur dit: / Le Seigneur est ressuscité; / allez dire aux Apôtres qu’il est ressuscité des morts, / le Sauveur de vos âmes!
Louez-le par le son des cymbales, / louez-le par les cymbales triomphantes. / Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur!.
Seigneur, malgré les scellés tu es sorti du tombeau / et tu entras chez tes disciples, toutes portes fermées: / tu leur montras sur ton corps les souffrances qu’en ton amour tu enduras pour nous sauver. / Comme fils de David, tu supportas d’être meurtri, / mais en tant que Fils de Dieu / tu sauvas le monde entier. / Grande est ta miséricorde, / Seigneur que l’univers entier ne peut contenir: / Sauveur, aie pitié de nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire