jeudi 8 décembre 2016

Prières pour la Sainte Confession, par saint Nicodème de la Sainte Montagne

Святой Никодим святогорец

Prière avant la Sainte Confession


Ô Père des miséricordes d’avant les siècles, et Dieu attentif à toutes les supplications, moi le misérable, désireux de mettre à l’épreuve ma conscience en regard de mes offenses, je crains grandement et je tremble, parce que la façon dont je vis t’est parfaitement claire, et ni le moindre de mes actes ni aucune de mes pensées ne pourraient être dissimulés à ton regard. Par conséquent, je Te demande en toute humilité, par les miséricordes de Ton Fils unique, de m'accorder la grâce de bien reconnaître, haïr et corriger tous mes péchés. Donne-moi, ô Père des lumières, Ton Saint Esprit, pour me rappeler les péchés que j'ai oubliés, pour contraindre mon cœur à la contrition, et pour me conduire à la repentance pour ces péchés, afin que je puisse les haïr, et capable de m'éloigner de tout péché qui survient. Et toi, ô Vierge Génitrice de Dieu, Mère de miséricorde, et Refuge des pécheurs, nourris-moi, je t'en conjure, et soutiens-moi devant le tribunal de la compassion et de la justice de Dieu, afin que je puisse reconnaître tous mes péchés, les haïr de tout cœur et les confesser. Et de même, ô saint Ange, gardien de mon âme, je te supplie de m'aider dans cette œuvre qui est si nécessaire pour mon salut éternel. Amen.


Prière après la sainte confession


Je te rends grâce de toute mon âme, mon Rédempteur, et par-dessus tout Médecin philanthrope du genre humain, car avec le très précieux baume de Ton Sang Créateur de Vie, Tu guéris les plaies de mon âme, et Tu me purifies de la lèpre de mes péchés. Je connais Ta divine compassion, avec laquelle Tu m'as amené à la repentance, moi le pécheur, trois fois misérable, alors que tant d'autres sont actuellement torturés dans la colère de Ta justice dans l’Hadès. Reçois donc ma confession, je T’en supplie, mon Seigneur, par les intercessions de Ta Mère, la Génitrice de Dieu et toujours Vierge Marie, et de tous tes Saints, et si quelque chose y manque ou est incomplet de quelque façon, daigne y pourvoir par Ta divine compassion et Ton amour pour l'homme, et par la grâce de Ta miséricorde je Te supplie de me pardonner toutes mes transgressions, et de corriger ma conduite, afin de produire des fruits dignes de la repentance, et ainsi, choisissant dans cette présente vie de demeurer résolument dans la vertu, puissé-je devenir digne de participer à ta Divine gloire dans les Cieux. Amen.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire