jeudi 17 octobre 2013

La fatigue pendant la prière par Théophane de Poltava

Théophane de Poltava
En ce qui concerne la fatigue pendant la prière et l'utilité d'une epitimia Vous demandez : 
Que dois- je faire pour qu’une fatigue extrême n'affecte pas ma concentration pendant la prière ?
  Comme vous ne précisez pas si vous vous posez la question au sujet de la prière personnelle ou commune, je vais répondre en ce qui concerne les deux à la fois . Quand la fatigue commence à vous dépasser au cours d'un office religieux, vous devriez mentalement réciter la prière de Jésus. Cela vous aidera à vous concentrer dans la prière. Si vous vous sentez fatigué pendant la prière à la maison, alors vous devriez vous forcer un peu. Si la fatigue disparaît, c’est que c'était une tentation du Malin. Si elle demeure, alors vous pouvez raccourcir la prière, il est préférable dans ce cas de prier un peu moins, mais avec attention et ferveur. 
En confession Père V. m'a dit de faire quelques métanies quand je m'aperçois que je suis en train de pécher ou que je ne suis pas attentive. Je voulais vous poser la question  à ce sujet auparavant et maintenant vous demander votre consigne. 
C’est une  bonne occasion de donner une compréhension correcte de la question. Une epitimia n'est pas une punition pour un délit au sens légaliste du terme. C’est une méthode spirituelle de guérison, ayant pour objet la délivrance d'une personne d'une maladie spirituelle.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire